Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Septembre 08, 2010, 01:21:38
3998 Messages dans 123 Fils de discussion par 2061 Membres
Dernier membre: Nitswitoesy
La communauté Tresmarocaine [Premier magazine en ligne pour les marocaines modernes]  |  On prend soin de nous  |  Psychologie  |  superstitions 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1]
Auteur Fil de discussion: superstitions  (Lu 338 fois)
mytika
Full Member

Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 28, 2009, 04:52:02 »

marcher entre deux poteaux, dormir le soir avec une paire de ciseaux ouverts sur la table de nuit, ouvrir les yeux dans le noir, des supertitions qu'on entend dire par nos grand-mères qu'il ne faut pas faire "mamzyanch"
qu'elles sont les superstitions que vous croyez ou les plus bizzars que vous avez entendu?
Journalisée

good girls go to heaven, bad girls go everywhere
Mia
Full Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 28, 2009, 05:47:13 »

Alors la 80% de la population mondiale est supertisieuse , surtout les anglais et les canadiens , je me rappele quand j ai fais un voyage a montreal au canada dans l immeuble y a le &ieme étage , le 12ieme étage puis direct le 14ieme étage  blink c'est débile franchement et il parrait que les anglais n'ont pas le 13ieme jours du moi d'octobre ...
sinon la plus bizard que j ai entendu c'est quand tu rencontres un chien noir , gualik a lala faut changer le chemin que tu allais prendre avant de rencontre la pauvre bete car c'est le diaaaaaaaaaable  girl_devil non mais sérieux ??
Journalisée

Whatever Mia wants, Mia gets :)
nannis2001
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 29, 2009, 03:44:09 »

Chez mes grands parents on ne se douchait pas après minuit à cause des voisins d'en bas (c’est comme ca qu'on appelait les jnounes) et on n'ouvrait pas le robinet d'eau chaude, ni on ne jetait de l'eau chaude dans les cabinets, on ne touchait pas à l'eau chaude du tout du tout, après minuit.
Journalisée

Mon silence ne s'explique pas par mon ignorance de ce qui se passe, mais ce qui se passe ne mérite pas la parole...
mytika
Full Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 29, 2009, 05:05:44 »

Chez mes grands parents on ne se douchait pas après minuit à cause des voisins d'en bas (c’est comme ca qu'on appelait les jnounes) et on n'ouvrait pas le robinet d'eau chaude, ni on ne jetait de l'eau chaude dans les cabinets, on ne touchait pas à l'eau chaude du tout du tout, après minuit.
c'est la même chose chez nous sauf que ce n'est pas après minuit mais c'est une fois la nuit tombée!!!
Journalisée

good girls go to heaven, bad girls go everywhere
samaya
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 29, 2009, 05:30:43 »

Pour ce qui dit Nannis, c'est ce que l'on m'a appris mais dès que le maghreb tombe...
On m'a toujours dit de ne pas me regarder dans le miroir le soir.
Eviter de marcher audessus des égouts.
Ne pas marcher sur du sel.
Ne pas passer audessus de quelqu'un (ça c'était quand j'étais petite!!)
Jeter mes cheveux dans les toilettes lorsque je me peigne ou que je les ramasse.
La liste est longue ...
Ne me demandez pas pourquoi , je ne me suis jamais posé la question car je l'ai toujours entendu depuis que je suis petite donc c'est comme si c'était normal....
Journalisée
nannis2001
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 31, 2009, 12:09:41 »

On me disait souvent qu'il ne faut pas parler dans les toilettes ou la salle de bain.
Il ne faut jouer avec les clés dans la maison, ça provoque des disputes.
Ne pas ouvrir un parapluie dans la maison, ça amène un malheur

Journalisée

Mon silence ne s'explique pas par mon ignorance de ce qui se passe, mais ce qui se passe ne mérite pas la parole...
Mirleft my heart
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 31, 2009, 05:28:18 »

On me disait souvent qu'il ne faut pas parler dans les toilettes ou la salle de bain.

J'aime bien prendre ma douche en chantant  music, on arrête pas de me dire "mamzyanch"  punish, c'est vraiment "mamzyanch" ou c'est ma voix qui les dérange?  unsure
Journalisée

J'ai décidé d'être heureuse, parce que c'est bon pour la santé.
Sinkgirl
Full Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 01, 2009, 11:48:21 »

on me dit ana surtout qu;il ne faut pas pleurer fles toilettes ... masi parler je n'en ai jamais entendu aprler ! :D
Journalisée
Marocain
Sr. Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 10, 2009, 05:12:11 »

Face aux choses qu'il ne comprend pas, l'humain choisi la première explication venue, même irrationnelle... Surtout irrationnelle! Et c'est aussi et surtout pour se rassurer (Ben oui, comme ça il s'arme contre ces "mauvaises choses" et donc se convainc de sa supériorité :P)
Journalisée

Dieu pris 7 jours pour créer le monde... Mais seulement quelques minutes pour détruire le mien :'(
nannis2001
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 22, 2009, 09:29:31 »

Pas mal comme analyse... +1
Journalisée

Moom
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mai 04, 2009, 03:02:44 »

Je pense plutôt que l'être humain tente d'éviter tout ce qui pourrait lui déplaire ou de loin.
Par exemple, j'ai un accident alors que j'avais un chien blanc à côté. Je le dis à une personne qui fera l'association d'idée chien blanc/accident puis malheur. Elle peut en être marquée et en parler à d'autres. L'histoire des superstitions se résume au commérage irrationnel.

Et être superstitieux, soit dit sans animosité, c'est faire preuve d'un manque d'esprit critique navrant.
Journalisée

Think different. Think Moom.
http://www.moom-light.com
nannis2001
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mai 05, 2009, 12:09:41 »

Je confirme.
Sans nous en rendre compte il arrive parfois que l'on détourna un geste fasse à une superstition connue, nous pouvons prendre pour exemple le vendredi 13 qui reste la superstition la plus connue. En effet ce jour-là grand nombre de personnes vont jouer aux jeux de hasard afin de tenter leur chance, pour certaines personnes le vendredi 13 et considéré comme jours de malheur et pour d'autres comme jours de bonheur. Généralement une superstition débute lorsque un événement se produit face à un autre, prenons pour exemple une personne qui ne désire pas passer sous une échelle, cette superstition a bien débuté un jour!!, sûrement du à une personne qui a rencontré un problème et qui en a parlé à son entourage pour ensuite se propager. Les superstitions restent nombreuses, certaines plus connues que d'autres mais dans la plupart des cas les superstitions sont réputées négatives.
Journalisée

nannis2001
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mai 30, 2009, 11:10:33 »

On dit que pour retrouver un objet égaré dans la maison on avait l'habitude d'accrocher des ciseaux à une poignée de porte. On disait 3lek Chitan, pour que les mauvais esprits rendent l'objet. Parfois aussi on nouait un mouchoir et on le jetait par terre et on disait allah yn3aal chitan el hrami et lorsqu'on retrouvait l'objet il faut vite redéfaire le nœud.

lol lol lol
Journalisée

nannis2001
Hero Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mai 30, 2009, 11:18:04 »

-Si vous avez un orgelet sur la paupière inférieure, c'est que quelqu'un de la famille va avoir une fille, et si vous avez un orgelet sur la paupière supérieure, c'est que quelqu'un de la famille va avoir un garçon.
-Si la lèvre supérieure vous pique c'est slam el kher, vous allez recevoir des nouvelles de quelqu'un de cher.
-Quand on entre dans une nouvelle maison , il faut mettre du sel dans tous les coins de la maison pour éloigner eshitan,
- Il ne faut jouer avec les clés dans la maison, ça provoque des disputes.
-Ne pas ouvrir un parapluie dans la maison, ça amène un malheur
-Il ne faut pas parler dans les toilettes ou la salle de bain.
Journalisée

Pages: [1]
La communauté Tresmarocaine [Premier magazine en ligne pour les marocaines modernes]  |  On prend soin de nous  |  Psychologie  |  superstitions « sujet précédent | | sujet suivant »
    Aller à: